Chargement...
Pourquoi les entrepreneurs doivent-ils intégrer l’Equity Crowdfunding dans leur plan de financement ?

Pourquoi les entrepreneurs doivent-ils intégrer l’Equity Crowdfunding dans leur plan de financement ?

Comprendre l'Equity Crowdfunding

Alors que la crise du Covid-19 a fragilisé les structures bilancielles des entreprises, le rebond économique les conduit inéluctablement aux devants d’un besoin croissant de trésorerie. Le financement de la relance et l’investissement exige un renforcement des structures financières des entreprises. Il convient dès lors de faire un arbitrage sur la structure, c’est-à-dire choisir entre financement par endettement ou par capitaux propres ou encore combiner les deux.

L’endettement permet de financer ses besoins de trésorerie et/ou des investissements dans le cas d’une dette à long terme. Quant au financement par capitaux propres, il permet de renforcer son niveau de fonds propres et sécuriser sa trésorerie et in fine il offre beaucoup plus d’indépendance aux entreprises. L’Equity Crowdfunding (aussi appelé crowdequity ou crowdinvesting) est l’un des instruments de financement en fonds propres à disposition des entreprises.

Qu’est-ce que l’Equity Crowdfunding

La transition numérique a favorisé l’essor de l’économie collaborative soutenue par des acteurs innovants qui ont profondément influencé les modèles économiques. On se souviendra de Airbnb dans l’hébergement ou encore Uber dans les services de transport pour ne citer que ceux-là. La finance n’en fera pas l’exception. Elle verra l’émergence de nouveaux entrants fonctionnant sous le modèle de l’économie collaborative et qui ont provoqué une rupture de comportement chez les agents économiques.

Déplacer de l’agent, demander un crédit , faire des investissements, avoir des conseils financiers ou acheter des polices d’assurances…, des domaines qui autrefois étaient exclusivement réservés aux acteurs financiers traditionnels telles que banques et compagnies d’assurance, vont devoir composer avec ces nouveaux entrants, combinant la finance et technologie pour offrir des expériences clients de qualité et souvent plus améliorés et plus personnalisées. C’est la Fintech !

L’Equity Crowdfunding est un instrument de financement et d’investissement innovant et alternatif à destination d’une part des entrepreneurs qui ont besoin de financer leur projet de croissance, financer l’achat des biens durables nécessaires à l’activité et/ou financer le cycle du besoin en fonds de roulement et d’autre part des investisseurs qui cherchent des leviers de diversification de leurs investissements.

C’est un modèle (s’inspirant du Private Equity) au travers duquel les entreprises se financent en capitaux propres auprès du public (crowd) via une plateforme en ligne spécialisée. On parle de plateforme d’Equity Crowdfunding. En échange de leur argent les internautes (investisseurs) deviennent des actionnaires dans les entreprises dans lesquelles ils investissent et en tant que tels, ils ont droit aux bénéfices réalisés, droit aux votes et à l’information de l’entreprise.

Le crowdequity adresse les enjeux de l’inclusivité et la durabilité.

Inclusivité, parce qu’il offre la possibilité aux entreprises de lever de l’argent de manière simple et rapide sans demander des collatéraux. Et du point de vue de l’investisseur, il permet aux investisseurs novices d’investir aux cotés d’investisseurs professionnels dans des sociétés non cotées en bourse. Outre l’inclusion financière, le crowdequity sert de plus en plus à financer des projets à impact positif sur la société et l’environnement et garantissant un retour sur investissement positif. Mais quel est intérêt pour l’entrepreneur à recourir à ce mode de financement ?

Renforcer les capitaux propres et améliorer sa capacité d’endettement.

Dans le circuit classique de financement, la banque mesure le niveau d’endettement d’une entreprise et sa solvabilité avant de décider l’octroi ou non d’un financement. Elle calcule un ratio d’endettement en rapportant les dettes au montant de ses capitaux propres. Un niveau bas des capitaux propres est ce qui explique le plus souvent le refus de financement auprès des banques. L’Equity Crowdfunding présente un effet de levier non négligeable pour les entreprises. Profitant d’un niveau des fonds propres renforcé et par conséquent des capacités d’endettement améliorées, elles pourront facilement réintégrer le circuit du financement bancaire. On est plus dans une relation de complémentarité que de concurrence avec les banques et le crowdfunding. Cette complémentarité se traduit dans les faits par une mutualisation des risques. Mais la collaboration entre investisseurs et entrepreneurs ne se limitera pas seulement au financement.


Réduire l’asymétrie de l’information pour dérisquer le produit.

Le crowdequity est un modèle qui aligne les intérêts de l’entrepreneur et de l’investisseur. Ces derniers ont la possibilité d’apporter des conseils et des compétences à l’entrepreneur pour réussir son projet. Le conseil peut porter notamment sur la stratégie, le marketing, la gestion ou encore partager leur carnet d’adresse pour augmenter le capital relationnel du chef d’entreprise. Un mode de « management collaboratif » qui a l’avantage de réduire l’asymétrie de l’information et par ce biais dérisquer la produit. Le chef d’entreprise pourra ainsi compter sur des partenaires actifs qui collaborent pour son succès.

Comment se financer via l’Equity crowdfunding à Maurice ?

Olive Crowd est la première société FinTech spécialisée dans l’Equity Crowdfunding licenciée Maurice. A travers son site web, elle propose des opportunités d’investissement dans des entreprises à fort potentiel de croissance dans lesquelles les investisseurs professionnels et novices peuvent investir en actions et/ou obligations. Le choix de l’instrument se fait en fonction de la maturité et du besoin du financement de l’entreprise. Olive Crowd était le chainon manquant de notre économie. Son apport est essentiel dans le financement de l’économie réelle et la croissance économique du pays.


Olive Crowd s’est positionnée dans le capital d’amorçage (seed capital) pour apporter un support à la fois financier et opérationnel aux projets innovants portés par les startups locales. Mais adresse également son offre aux PME qui ont un projet de croissance avec au minimum 2 à 3 ans d’existence.


Enfin, à l’heure où des champions de la fintech comme la néobanque française Qonto s’associe à Crowd Cube (plateforme d’equity crowdfunding au Royaume Uni) pour procéder à des augmentations de capital, il rationnel d’accompagner le développement de cette industrie à Maurice pour financer les entreprises de la nouvelle économie.


Dhitoimaraini FOUNDI, CEO Olive Crowd